Avant de devenir psychologue, j’ai exercé pendant plusieurs années comme juriste, puis comme professeure des écoles.  Ces deux expériences, bien que différentes, ont renforcé mon envie de comprendre ce qui se joue dans la relation à l’autre et dans le fonctionnement humain.

Ce fil rouge m’a naturellement conduite à revenir vers la première intuition que j'avais eue plus jeune : la psychologie. J'ai toujours été passionnée par la complexité de l’être humain. Le lien entre les émotions, les pensées et les comportements, et la manière dont tout cela s’articule avec le fonctionnement du cerveau, l'histoire et le contexte de vie de chaque personne. C’est cette curiosité qui m’a poussée à entreprendre un nouveau parcours et à me former auprès de psychologues spécialisées  en thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et en neuropsychologie.

Je suis guidée par des valeurs d'écoute, de respect et d'empathie. Je crois profondément en la capacité de chacun à trouver ses propres ressources pour surmonter les difficultés, avec un accompagnement adapté.


MON APPROCHE, MA PRATIQUE

J’ai choisi de m’appuyer sur le modèle biopsychosocial, qui considère toute personne dans sa globalité. Notre santé mentale dépend à la fois de facteurs biologiques (le fonctionnement du cerveau, les facteurs génétiques, hormonaux ou neurologiques), psychologiques (nos émotions, nos pensées, notre histoire), et sociaux (notre environnement, nos relations, notre contexte de vie).

Je m’appuie notamment sur le modèle des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il considère que pensées, émotions et comportements sont liés et s’influencent mutuellement, selon notre histoire et nos expériences. Nous explorons ensemble ces liens pour mieux comprendre ce qui entretient vos difficultés et trouver des pistes de changement. La psychoéducation et l’expérimentation concrète occupent une place centrale : elles permettent de renforcer votre autonomie et de progresser vers un mieux-être durable.

Et bien sûr, ma pratique respecte le code de déontologie des psychologues, dans un cadre respectueux, confidentiel et éthique.


MES EXPERIENCES

  • Addictologie (CSAPA et Hôpital de jour) : public adulte
  • Pratique libérale TCC : enfant, ado, adulte
  • SESSAD (Service d'Education spéciale et de soins à domicile) : enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux et troubles associés
  • CMP (Centre médico psychologique) et EMAJA (Equipe Mobile Adolescent et Jeunes Adultes) : public à partir de 16 ans. Troubles psychiatriques et/ou troubles neurodéveloppementaux

MES FORMATIONS EN PSYCHOLOGIE

Je considère essentiel de continuer à me former tout au long de ma pratique. C’est pourquoi je suis engagée dans un processus de formation continue et de supervision régulière, en lien avec une psychologue formatrice et membre de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).

 

  • Licence de psychologie

Cette formation m'a permis d'acquérir un socle fondamental de connaissances et ainsi des bases solides en psychologie clinique, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie du développement, cognitive et sociale, ainsi qu’en méthodologie scientifique. En d'autres termes, cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain : ses émotions, ses comportements, ses relations, son développement tout au long de la vie. J'y ai aussi appris à repérer les difficultés psychiques, à utiliser des outils d’observation, et à réfléchir avec une démarche rigoureuse et éthique.

  • Master de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, parcours handicap et troubles neurodéveloppementaux

Cette formation m’a permis de développer une compréhension fine du handicap, qu’il soit physique, neurodéveloppemental, psychique ou lié à des contextes de vie complexes. Elle m’a également apporté une solide base en psychopathologie et en psychologie clinique, avec une attention particulière portée à la singularité des parcours de vie et au fonctionnement global de la personne.

Au cours de mes expériences, j’ai pu approfondir ces compétences auprès de publics variés, dans des contextes cliniques riches et exigeants. Je suis également formée à l’examen psychologique, notamment à la passation et à l’interprétation de bilans neuropsychologiques et d’échelles cliniques (cognitives, attentionnelles, émotionnelles, adaptatives…).

  • Thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Afin d’actualiser ma pratique, je suis une formation continue en TCC à l’AFTCC. J’approfondis notamment la démarche diagnostique, l’analyse fonctionnelle, les techniques d’exposition, de restructuration cognitive, l’affirmation de soi ou  encore les techniques corporelles.

  • Troubles neurodéveloppementaux

Formations sur le TDAH et le TSA (formation psy) - Formation sur les comportements défis et la communication alternative améliorée - Formation  GENEPSY sur le diagnostic des TND à l'âge adulte

  • Addictologie

MOOC "Comprendre les addictions" : Comprendre les mécanismes des addictions, connaitre sa clinique et son approche thérapeutique. Université Paris Saclay

  • Périnatalité

MOOC "Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours" EPSM Lille Métropole

  • Communication non violente

Formée à la Communication Non Violente (CNV), j’intègre cette approche dans ma manière d’être en séance et dans l’accompagnement que je propose. Inspirée des travaux de Carl Rogers, elle permet de mieux comprendre ses émotions, d’identifier ses besoins et d’apprendre à les exprimer de manière claire, sans jugement ni agressivité. Lorsque cela fait sens dans le travail thérapeutique, je peux proposer des clés issues de la CNV pour favoriser des relations plus apaisées, une meilleure estime de soi, et une communication plus authentique avec son entourage… et avec soi-même.